Menu
0 Comments

Grammaire progressive du français niveau intermédiaire corriges pdf

Please forward this error screen to 89. Ces deux ouvrages ne constituent pas à proprement parler des codes typographiques : celui de l’Imprimerie nationale récapitule, comme son nom l’indique, les usages de la maison, le second est très pratique et orienté PAO. On trouvera toujours à chipoter, à signaler que tel quotidien utilise des règles différentes, et qu’on a appris autre chose à l’école. Cependant, un guide typographique n’grammaire progressive du français niveau intermédiaire corriges pdf pas un dictionnaire.

Il ne s’agit pas ici d’une liste de règles imposées, validées par une autorité supérieure, mais simplement de règles d’usage auxquelles le plus grand nombre se conforme habituellement. Si l’on décide de procéder autrement, on n’ira pas en prison. On admettra que le lecteur sait déjà comment se construit une abréviation. Les abréviations construites par retranchement des lettres finales sont invariables.

Seules les abréviations constuites par retranchement de lettres médianes peuvent être mises au pluriel : Mmes pour mesdames. Notez bien : l’Imprimerie nationale refuse l’emploi de l’abréviation pp. Pour indiquer les « pages 87 à 125 », on écrirait p. Cependant, cette abréviation existe bel et bien, et est communément acceptée.

Les abréviations de monsieur, madame posent souvent des difficultés. Les abréviations de mademoiselle, mesdemoiselles, madame, mesdames, se construisent par retranchement de lettres médianes : elles portent donc éventuellement la marque du pluriel, et les dernières lettres peuvent être mises en supérieur, sans point final : Mlle, Mlles, Mme, Mmes. Erreur fréquente : mademoiselle s’écrit Mlle, et non Melle. Aimez-vous les pommes, les poires, etc. J’aime les pommes, les poires, etc.

La forme : « les pommes, les poires, etc » est une erreur. On évitera de répéter l’abréviation etc. Les nombres ordinaux s’abrègent ainsi : 1er, 1re 2e, 3e. Erreurs fréquentes : 1ère, 2ème sont des formes erronées. Ils peuvent donc s’utiliser pour une énumération, mais pas à la place de « premier » et « second ».

Un petit brin de houx sera du meilleur effet sur votre table. Accent sur les capitales Grand sujet d’engueulades, doit-on mettre des accents sur les majuscules ? Avec pour argument final : « j’ai appris à la petite école qu’on ne devait jamais en mettre ». Sur le Web, les majuscules accentuées se codent comme les minuscules. Sur un serveur correctement configuré, dans une page HTML adoptant le code ISO correct, on peut les écrire telles quelles : À, É comme on écrit déjà directement à et é. Pour l’email, certes il y a ce vieux problème des « accents qui passent mal ».

Mais il est de moins en moins fréquent. Et, de toute façon, si les lettres minuscules accentuées passent, les majuscules n’auront pas plus de difficulté. Acronyme Les acronymes, ou sigles constitués des premières lettres d’une série de mots, s’écrivent en majuscules, sans point entre les lettres ni à la fin. Il y a encore peu de temps, l’usage voulait que l’on place des points pour séparer les lettres : « O. Notez bien : le fait que des sigles s’écrivent entièrement en majuscules n’impose aucunement que les expressions d’origine s’écrivent avec des majuscules initiales, bien au contraire. Anti Les mots débutant par le préfixe anti s’écrivent sans trait d’union.

Il est probable que lorsque ces mots deviendront des mots très courants, ils perdront leur trait d’union. Bibliographie La forme adoptée pour une bibliographie ou des notes bibliographiques est très variable. Il n’y a pas de règle définitive sur le sujet. L’essentiel étant, comme à l’habitude, d’utiliser une présentation unifiée sur l’ensemble des documents. Le nom de l’auteur s’écrit classiquement en petites capitales. Jean-Paul Sartre au lieu d’un Jean-Paul SARTRE chiant à coder. Si l’on abrège le prénom de l’auteur, il faut absolument un point abréviatif à tous les noms, et à chaque élément des prénoms composés.

En HTML, coder les noms des auteurs est relativement pénible. Note pour les utilisateurs de SPIP : la présence des deux-points et du point-virgule dans ce code provoque un conflit avec la correction typographique de SPIP – insertion d’espaces insécables. Evidemment, tout cela est impossible dans un email en mode texte. On se contentera d’indiquer les noms des auteurs tout en minuscules ou tout en majuscules.